Bagages de soute et hors format
Nos conseils pour bien préparer votre bagage de soute
Poids autorisé, bagages hors formats, banques d'enregistrement automatisées, objets interdits : voici les informations que vous devez connaître concernant votre bagage de soute.
Poids du bagage
Avant de préparer vos bagages, vous nous conseillons de vérifier le poids du bagage en soute autorisé par votre compagnie. Celui-ci peut différer selon :
- la politique bagage de la compagnie
- le tarif de votre billet.
Si le prix de votre billet ne prévoit pas de bagage en soute, nous vous conseillons de l'ajouter sur le site internet de votre compagnie, c'est généralement moins cher qu'à l'aéroport.
Si le poids de votre bagage est plus élevé que le poids autorisé, vous êtes susceptibles de devoir acquitter des frais supplémentaires à l'aéroport.
Enregistrement
Même si vous voyagez avec un bagage en soute, vous pouvez vous enregistrer en ligne avant votre arrivée à l'aéroport. Vous devrez déposer votre bagage soute au comptoir d'enregistrement.
Sacs à dos et bagages avec sangles
Les sangles et bretelles de vos sacs à dos ou autres bagages avec sangles destinés à voyager en soute doivent être repliées et resserrées sur le sac afin de limiter le risque qu’elles ne se coincent dans le circuit bagages.
Lorsque c’est possible, nous vous invitons à retirer les sangles avant de déposer votre bagage à l’enregistrement.
Vous avez par ailleurs la possibilité de couvrir votre sac à dos de voyage ou votre sac avec sangles d’une housse de protection ou de transport qui facilitera sa prise en charge
Bagages hors formats
Des conditions particulières peuvent être accordées par les compagnies pour les matériels spécifiques ou bagages hors formats et faire l'objet d'une autorisation préalable 48 à 72 heures avant votre vol. Renseignez-vous auprès du service client de votre compagnie.
Sont considérés comme bagages spéciaux ou hors formats :
- les bagages fragiles tels que les instruments de musique,
- les bagages encombrants, c'est à dire de plus de 158 cm (longueur + hauteur + largeur), tels que : sac de golf, planche de surf, canne à pêche, planche à voile, matériel de plongée, grosse poussette, etc.,
- les bagages dépassant 23 kg,
- les très petits bagages, tels que certains vanity case par exemple.
Ces critères varient selon les compagnies aériennes : renseignez-vous.
Préparation des bagages spéciaux
Certains bagages spéciaux doivent être préparés avant l'enregistrement. Pour les vélos par exemple, les pédales doivent être bloquées, la roue avant doit être démontée, le tout emballé de carton et de plastique résistant.
Ces bagages spéciaux devront être enregistrés auprès de la compagnie au comptoir d'enregistrement de votre vol.
Contenu du bagage de soute
Les liquides, les cosmétiques, les aérosols, les objets tranchants ou contondants sont autorisés en soute.
Il est interdit de transporter des cigarettes électroniques dans les bagages en soute. Elles sont toutefois autorisées en cabine.
Enfin, pensez à indiquer vos nom et adresse sur l’ensemble de vos bagages !
Une zone d’enregistrement automatisée : plus de rapidité et de fluidité
L’aéroport s’est équipé d’une nouvelle génération de banques d’enregistrement automatisées : les banques J. Très faciles d’utilisation, ces banques vous permettent de vous enregistrer en moins d’1 minute, offrant une meilleure expérience : plus rapide et plus fluide.
Muni(e) de votre carte d’embarquement et de votre bagage de soute, il vous suffit de :
- déposer votre valise et scanner votre carte d’embarquement,
- prendre l’étiquette bagage qui sort de la banque et l’apposer sur votre bagage,
- confirmer l’envoi de votre valise sur le circuit bagage,
- récupérer votre reçu.