Enfant voyageant seul
Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes, à partir de 8 ans sur d'autres et jusqu'à 17 ans maximum.
A noter : Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas le service UM.
Voici quelques précisions concernant le service UM (Mineur non accompagné).
A quel âge ?
Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à condition d'avoir l'autorisation signée par un parent.
A noter :
- Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas le service UM.
- Un enfant peut être accompagné par un adolescent de 16 ans et plus.
Quand souscrire à ce service ?
À la réservation, il vous faudra signaler le fait que votre enfant voyage non-accompagné. Sa prise en charge devra être confirmée par la compagnie.
Pensez à réserver le service UM le plus tôt possible car le nombre de places sur chaque vol est limité.
Quels papiers ?
Le mineur doit être en possession de ses propres papiers d'identité. Carte d'identité, passeport et visa doivent être à son nom et en cours de validité.
A noter : Le livret de famille n'est pas accepté en tant que pièce d'identité.
Existe-t-il des spécificités pour les voyages hors de France ?
Pour les voyages hors de France, téléchargez la fiche d'autorisation de sortie de territoire. Remplissez-là avant de vous rendre à l'aéroport : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121
Comme se passe le jour du départ ?
Nous vous conseillons d'anticiper votre venue à l'aéroport et de vous présenter suffisamment à l'avance avant l'heure limite d'enregistrement. Vous aurez à remplir un formulaire concernant la personne que vous aurez choisie pour réceptionner votre enfant à l'arrivée. Cette personne devra présenter sa carte d'identité.
Avant le départ, lors de l'enregistrement, vous devrez également récupérer une pochette UM auprès de la compagnie dans laquelle seront placés :
le billet d'avion,
la carte d'identité ou le passeport de votre enfant,
l'autorisation parentale,
la fiche d'identification de la personne chargée d'accueillir l'enfant, cette personne doit se présenter à l’aéroport à l’heure de l’atterrissage prévue avec une pièce d’identité.
Comment se passe la prise en charge ?
Les enfants sont pris en charge à l'embarquement par le personnel de la compagnie et confiés à leur arrivée à la personne chargée de les accueillir.
Des espaces UM permettent d'accueillir les enfants, dans l'attente de la prise en charge par la compagnie aérienne.
Attendez le départ de l’avion avant de quitter l’aéroport.
Plus d'informations et réservations auprès des compagnies aériennes.