Avant le départ
Pour vous garantir une place sur le parking de votre choix, notamment en période de forte affluence, réservez votre place de parking en ligne ! En réservant tôt, vous bénéficierez des meilleurs tarifs.
Enfin, pour obtenir vos cartes d'embarquement, enregistrez-vous en ligne sur le site internet de votre compagnie aérienne. NB : l'enregistrement en ligne ferme quelques heures avant de départ de votre vol.
Le jour du départ
Votre vol est prévu dans quelques heures ? Pensez à conserver vos documents de voyage et d'identité à portée de main.
Nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant l'heure de votre vol, en prévoyant un temps de trajet suffisamment large afin de vous prémunir d'éventuels bouchons.
Vérifiez régulièrement le statut de votre vol sur notre page Vols en temps réels. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire à notre service Compagnon de voyage pour recevoir des notifications à chaque étape de votre vol : ouverture de l'enregistrement, ouverture de l'embarquement, etc.
L'arrivée à l'aéroport pour votre départ
Pour vous rendre à l'aéroport, vous pouvez :
- emprunter le périphérique nantais avec votre voiture personnelle et stationner sur nos parkings,
- vous faire déposer sur la dépose minute par votre accompagnateur, les 10 premières minutes sont gratuites. NB : ne vous arrêtez pas sur les voies de circulation pour vous faire déposer, vous mettez votre sécurité et celle des autres en risque et pourriez être verbalisé(e),
- emprunter les transports en commun. La navette aéroport et une ligne de bus sont à votre disposition.
L'enregistrement des bagages
La plupart des compagnies aériennes proposent d'enregistrer en ligne, quelques jours ou quelques heures avant le départ. Vous enregistrer en ligne vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement gratuitement, alors que l'édition de la carte d'embarquement à l'aéroport est facturée par certaines compagnies aériennes.
L'enregistrement des bagages à l'aéroport est l'étape lors de laquelle le personnel de la compagnie aérienne collecte vos bagages de soute. Pour cela, rendez-vous dans la zone des départs, aux comptoirs d'enregistrement D à J, au rez-de-chaussée de l'aérogare.
Si vous êtes en possession de votre carte d'embarquement et n'avez pas de bagage de soute, vous pouvez vous rendre directement aux contrôles de sûreté.
Les contrôles de sûreté ou contrôles des bagages à main
Une fois vos bagages de soute enregistrés et déposés au comptoir d'enregistrement, carte d'embarquement en main, rendez-vous aux contrôles de sûreté.
Lors de cette étape, les agents vérifient que vous ne transportez pas de produits interdits et dangereux sur vous et dans vos bagages cabine et bagages à main.
Les contrôles de Police
Sur certains vols, il vous sera demandé de passer des contrôles d'identité opérés par les services de la Police aux frontières. Vous devrez présenter une pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité ou passeport.
Les cartes vitales, livret de famille, etc. ne sont pas acceptés.
L'embarquement
Vous avez passé les contrôles de sûreté, rendez-vous dans votre salle d'embarquement. En arrivant suffisamment à l'avance à l'aéroport, vous pourrez profiter des boutiques et restaurants avant le début de l'embarquement à bord de l'appareil.
Soyez attentif(ve) aux messages sonores et vérifiez régulièrement votre salle et heure d'embarquement sur les écrans d'affichage. Ces derniers peuvent changer pour répondre aux besoins opérationnels.
Veillez à vous présenter en porte d'embarquement avant l'heure limite d'embarquement (HLE). Au-delà de cet horaire, vous ne pourrez plus monter à bord de l'avion.
Le vol
Cette étape est gérée par votre compagnie aérienne. Pour connaître les services à bord, compléter votre réservation (demande d'assistance PMR, UM, etc.) ou pour toute autre question concernant votre vol, contactez-là.
L'arrivée à l'aéroport à votre retour
Des contrôles d'identité opérés par la Police aux frontières et des contrôles de marchandises opérés par La Douane peuvent avoir lieu à l'arrivée de votre vol.
Vous rejoindrez ensuite la salle arrivées et livraison des bagages.
Si toutefois votre bagage était manquant, vous devrez faire une déclaration de perte auprès de votre compagnie aérienne avant de quitter l'aéroport.