Dialogue et concertation
La gêne sonore représente un véritable enjeu pour l’intégration de l’aéroport dans son territoire. Depuis 2004, l’aéroport Nantes Atlantique s'engage activement par le biais de nombreuses actions pour limiter le bruit émis par les aéronefs.
Pour cela, Nantes Atlantique participe activement à l'information et à la concertation avec les riverains, les collectivités locales et les autres acteurs de l’aérien dans différents comités et commissions.
Commission Consultative de l’Environnement (CCE)
La CCE est consultée sur toute question d'importance relative à l'aménagement ou aux incidences de l'exploitation de l'aéroport sur l’environnement. Ses avis sont également sollicités pour toute modification ou révision du Plan d'Exposition au Bruit (PEB).
Elle a la capacité à saisir l'Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA).
Présidée par le Préfet de Loire-Atlantique, la CCE de l’aéroport Nantes Atlantique est constituée de 3 collèges :
- Collège des professions aéronautiques (représentants des personnels exerçant leur activité sur l’aérodrome, représentant des usagers de l’aérodrome, représentants de l’exploitant de l’aérodrome)
- Collège des collectivités locales (représentants des collectivités locales, des mairies de communes impactées, représentants du Conseil départemental)
- Collège des associations (représentants d’associations de riverains de l’aérodrome et /ou de protection de l’environnement).
Comité Permanent
Le comité permanent est une émanation de la CCE. Il est chargé de statuer sur des questions techniques, prépare le travail de la CCE et suit les actions engagées.
Commission Consultative d’Aide aux Riverains (CCAR)
La Commission Consultative d’Aide aux Riverains est une instance consultée au cours de la phase d’approbation du Plan de Gêne Sonore (PGS) et dans le cadre de l’attribution des aides à l’insonorisation destinées aux riverains de l’aéroport implantés dans les zones visées par le PGS.
Observatoire Territorial Nantes Atlantique OTANA
Cet observatoire partenarial porté par l’Etat permet d’informer les riverains et de suivre les dynamiques territoriales autour de l’aéroport : https://www.otana.fr
Le site internet rassemble des données et indicateurs déjà disponibles ou complétés par des contributeurs locaux et nationaux. La mise à jour des informations est réalisée régulièrement et principalement durant deux périodes d’actualisation calées sur les saisons aéronautiques d’hiver et d’été, soit chaque année, en avril et en novembre.
Cet observatoire regroupe des indicateurs portant sur les thématiques suivantes :
- L’activité de l’aéroport
- Les nuisances sonores locales et santé
- La qualité de l’air et santé
- Les milieux naturels et le climat
- La socio-économie