Saint-Nazaire Montoir
Aéroport Saint-Nazaire Montoir
Principalement utilisé pour les activités de l’industrie aéronautique locale, l'aéroport Saint-Nazaire Montoir s’adapte aux besoins des acteurs majeurs de cette industrie stratégique pour le territoire du Grand Ouest.
En 2023, 21 500 tonnes de fret industriel a été transporté, soit une augmentation de 19% par rapport à 2022.
L’aéroport a bénéficié d’une rénovation totale de sa piste, rampes d’accès et aires de stationnement en 2019. Pour cette rénovation, VINCI Airports a investi 15 millions d’euros. Depuis, Saint-Nazaire Montoir peut accueillir l’Airbus A330-743L, plus connu sous le nom de Beluga XL, le plus grand avion-cargo du groupe Airbus. Ainsi, l’aéroport permet la poursuite du développement de l’industrie aéronautique locale.
Engagements en faveur de la décarbonation
L’aéroport Saint-Nazaire Montoir a obtenu le niveau 3 du programme de certification « Airport Carbon Accreditation » pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À Saint-Nazaire Montoir, VINCI Airports poursuit son engagement en faveur de la décarbonation du transport aérien. Depuis 2023, du carburant d’aviation durable (SAF) est disponible sur la plateforme aéroportuaire. Produit à partir d’huiles de cuisson usagées, le biocarburant (avant mélange) permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, par rapport au kérosène fossile. Il est ensuite mélangé à hauteur de 30% avec du carburant conventionnel. Airbus, principal client de l’aéroport, utilise ce carburant alternatif pour l’avitaillement de leurs avions-cargos, les Bélugas.