Décarboner les activités aéroportuaires

L’aéroport Nantes Atlantique répond aux besoins de mobilité du territoire et ses habitants et prend en compte son environnement. En lien avec la politique environnementale de VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport déploie des actions pour la transition environnementale de ses activités, pour lesquelles il est certifié ISO 14001 et ACA3.

Décarboner - Aéroport Nantes Atlantique

Les transports sont responsables pour 13,8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’aéronautique pour 1,8% (chiffres GIEC 2022). Confronté au défi environnemental, le secteur aéroportuaire doit y répondre de manière responsable. Conscient des enjeux, Nantes Atlantique est fortement engagé dans la performance environnementale de ses activités.

 

Depuis 2014, l’aéroport a intégré le programme Airport Carbon Acreditation (ACA). Programme de référence mondial mis en place par l’Airports Council International Europe (ACI Europe), l’ACA est le seul programme global de certification reconnu pour la gestion des émissions carbone des aéroports. Chaque année, Nantes Atlantique réalise son bilan carbone conformément au programme développé par l’ACI en ligne avec le protocole des gaz à effet de serre (2004) et la norme ISO 14064.

Démarche Airport Carbon Accredition : Engagement de la direction de l'aéroport Nantes Atlantique

Les aéroports Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir s’engagent à réduire de 90% leurs émissions absolues de CO2équivalent sous le contrôle des aéroports (scopes 1 et 2) en mettant en place des actions permettant d’éviter les GES à la source à l’horizon 2035 par rapport à l’année de référence 2019. 
Plus d'informations 

Nantes Atlantique a obtenu l’accréditation ACA 3 pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’obtention en 2022 du niveau 3, "optimisation", de l’ACA est une reconnaissance des efforts entrepris par l’aéroport Nantes Atlantique pour gérer et réduire ses propres émissions de carbone (scope 1 et 2) et d’embarquer ses partenaires présents sur la plateforme aéroportuaire (scope 3). 
Les sources d'émissions prises en compte sont classées en 3 scopes (catégories) :
•    Scope 1 : émissions directes produites par des sources fixes et mobiles
•    Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d'électricité, de chaleur et de froid issues d'un réseau
•    Scope 3 : autres émissions indirectes 
Pour les scopes 1 & 2, Nantes Atlantique a un contrôle direct. Pour le scope 3, Nantes Atlantique peut guider ses partenaires.

ACA - Aéroport Nantes Atlantique

En effet, les mesures d’efficacité énergétique ont permis une baisse de 50% des émissions carbone de l’aéroport Nantes Atlantique depuis 2015. Cette baisse a été obtenue grâce à la multiplication des initiatives positives. Le plan d’actions pour réduire les émissions des scopes 1 et 2 comprend entre autres l’arrêt de groupes électrogènes, le remplacement de la chaudière pour le chauffage, le renouvellement de la flotte de bus de piste par des bus au gaz naturel et le remplacement massif des luminaires par des éclairages en LED.

 

Pour atteindre ce niveau de certification, les partenaires y compris les compagnies aériennes et divers prestataires de services comme les assistants en escale indépendants qui opèrent à Nantes Atlantique se sont engagés à mesurer leurs émissions (scope 3). Celles-ci sont celles liées aux :

  •  activités d’atterrissages, roulages et décollages des avions (cycle LTO, landing and take-off cycle)
  • Engins de piste qui gravitent autour de l’avion au bloc
  • Aux déplacements professionnels du personnel de l’aéroport

Objectif « Zéro émission nette » en 2030

Cette nouvelle accréditation ACA atteste de la transformation effective de l’aéroport vers l’objectif global de zéro émission nette de carbone sur ses activités propres (scopes 1 et 2) d’ici 2030.