Préserver les ressources et la biodiversité
L’aéroport Nantes Atlantique répond aux besoins de mobilité du territoire et ses habitants et prend en compte son environnement. En lien avec la politique environnementale de VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport déploie des actions pour la transition environnementale de ses activités, pour lesquelles il est certifié ISO 14001 et ACA3.
L’eau est une ressource fragile. L’aéroport Nantes Atlantique cherche à limiter ses consommations d’eau. Son utilisation pour le bon fonctionnement de la plateforme fait l’objet d’une surveillance continue, notamment à travers :
- L’installation de sanitaires économiques (double chasse, robinet automatique, mousseurs)
- L’action permanente de son équipe maintenance sur la chasse aux fuites sur le réseau d’eau potable
- Une sensibilisation régulière des partenaires actifs sur la plateforme : compagnies aériennes, assistants d’escale, commerces et services
- Des campagnes d’écogestes à destination des salariés de la plateforme
- La limitation de l’utilisation d’eau pour les exercices pompiers
Outre ces mesures, l’aéroport s’est doté en 2022 d’une aire permettant la récupération et la réutilisation des eaux issues des essais des camions de pompiers. Cela représente une économie annuelle de 2 000 m3.
Prévenir les risques de pollutions chroniques et accidentelles des eaux et des sols
L’aéroport Nantes Atlantique dispose de procédures et de moyens sur la prévention des pollutions et sensibilise régulièrement les partenaires plateforme sur ces risques.
Des campagnes de suivi de la qualité des eaux sont réalisées annuellement. Les résultats des campagnes de mesures sont disponibles sur le site de l’observatoire OTANA : www.otana.fr/milieux-naturels-climat
Favoriser la biodiversité
62% de la surface de l’aéroport est constitué d’espaces naturels qui accueillent une riche biodiversité dont plus de 100 espèces d’oiseaux. Afin de favoriser cette biodiversité dans le respect de la sécurité aéronautique, Nantes Atlantique a établi un plan de gestion des espaces verts incluant des fauches tardives.
Les 158 hectares d’espaces naturels de l’aéroport sont particulièrement accueillants pour la biodiversité puisque non accessibles à l’homme. De nombreuses espèces y cohabitent. Parmi elles :
L’aéroport a développé un plan de gestion de sa biodiversité pour mieux la préserver et la protéger. Pour l’effarouchement des oiseaux dans le cadre de son Service de Prévention du Péril Animalier (SPPA), l’aéroport privilégie la méthode d’éloignement à l’aide de ses 4 buses de Harris.
Zéro produits phytosanitaires et écopâturage
Depuis 2017, une politique Zéro utilisation de produits phytosanitaires a été adoptée en favorisant l’éco-pâturage. Des chèvres alpines et des moutons d’Ouessant entretiennent les abords des clôtures ce qui permet d’éviter l’usage de désherbants chimiques.
Des ruches installées sur la plateforme
Trois ruches d’abeilles, sentinelles de l’environnement, ont été installées en 2018 sur les terrains de la plateforme. Nantes Atlantique gère ces ruches dans le cadre du partenariat de VINCI Airports et de l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français) avec un apiculteur agréé et des salariés volontaires initiés à l’apiculture.