Valoriser 100% des déchets
L’aéroport Nantes Atlantique répond aux besoins de mobilité du territoire et ses habitants et prend en compte son environnement. En lien avec la politique environnementale de VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport déploie des actions pour la transition environnementale de ses activités, pour lesquelles il est certifié ISO 14001 et ACA3.
100% valorisé
Une plateforme aéroportuaire produit de nombreux types de déchets. Depuis 2017, Nantes Atlantique valorise 100% des déchets produits sur le site.
50% de la matière est recyclée, l’autre 50% est valorisée dans la production d’énergie.
Aucun déchet de l’aéroport ne finit en décharge.
Le tri sélectif favorisé
Afin de favoriser le tri à la source et permettre une amélioration du taux de valorisation matière, en 2023, Nantes Atlantique met en place des poubelles de tri biflux pour la collecte des matières recyclables et des matières non recyclables.
Moins de bouteilles jetées
Afin d’aider les passagers à adopter les bons gestes de tri en particulier pour les bouteilles en plastique, Nantes Atlantique a disposé, préalablement au contrôle de sûreté, un point de collecte comprenant des bouteilles plastiques et un dévidoir pour les liquides.
Vides, les bouteilles et gourdes sont autorisées aux contrôles des bagages à main.
Et pour remplir les contenants après le passage aux contrôles, des fontaines à eau sont à disposition des passagers et chaque bloc sanitaire est équipé d’un robinet haut.
Résultat : moins de bouteilles jetées.
Valorisation des produits confisqués
Dans le cadre de ses engagements sociétaux, Nantes Atlantique a signé en 2023 un partenariat avec les Restos du Cœur qui collecte les produits interdits en cabine, confisqués aux contrôles de sûreté, pour les distribuer à des personnes démunies.