Réduire les consommations d’énergie

L'aéroport Nantes Atlantique répond aux besoins de mobilité du territoire et ses habitants et prend en compte son environnement. En lien avec la politique environnementale de VINCI Airports et en partenariat avec les acteurs locaux, l’aéroport déploie des actions pour la transition environnementale de ses activités, pour lesquelles il est certifié ISO 14001 et ACA3.

 

Dans le contexte du changement climatique et de la crise énergétique, le Gouvernement a lancé en 2022 un plan de sobriété énergétique avec une feuille de route ambitieuse, demandant aux entreprises de réduire de 10% la consommation d’énergie par rapport à 2019.

 

Chez VINCI Airports la transition énergétique est considérée comme essentielle et prioritaire. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. Mobilisés depuis octobre 2022 sur l’enjeu de sobriété énergétique, les efforts des collaborateurs de l’aéroport Nantes Atlantique ont été importants en hiver 2022-2023 puisque la consommation en gaz a été diminuée de 50% et celle d'électricité de 10%.

Consommation électricité & gaz - Aéroport Nantes Atlantique

Consommation 2022

Réduction de la consommation d'énergie - Aéroport Nantes Atlantique

Les actions pour réduire les consommations d’énergie 

  • Baisse des températures et fermeture de sas en période hivernale

La consigne de température est fixée à 19°C dans les bureaux et 17°C dans l’aérogare. Plusieurs sas d’accès ont été fermés, afin d’éviter des pertes de chaleur.

 

  • Diminution et remplacement de l’éclairage

Depuis plusieurs années, l’aéroport de Nantes Atlantique a cherché à remplacer les éclairages ancienne génération par des LED qui consomment deux fois moins d’énergie. De plus, l’éclairage de l’aéroport a été diminué dans le respect des règles de la sécurité. Sur les parkings, 1 mât sur 2 a été éteint pour diminuer la consommation. Certains parkings ont été fermés entièrement pour concentrer les véhicules et ainsi pouvoir couper l’intégralité de l’éclairage de ces espaces.

L’aéroport a également investi dans le déploiement d’instruments de mesure et de pilotage des consommations pour adapter ses actions au plus juste.